Construction maison ossature bois - Avant projet 1

Découvrez tout de suite l'avant projet et les premières démarches de construction de la maison. C'est la première partie des démarches administratives avant construction d'un maison.

Le premier terrain

07/04/08

Début d'étude d'achat d'un premier terrain qui semblait intéressant, 581 m² et situé dans un petit lotissement à proximité de Rennes, le prix est de 65000 euros hors frais de notaires.

Le deuxième terrain

02/06/08

Première demande de renseignements à un autre lotisseur pour un autre terrain dans un nouveau lotissement situé dans une commune située quelques kilomètres plus loin de Rennes.

Le point positif c'est que ce terrain est plus proche de la voie express donc les déplacements en sont facilités pour se rendre au travail par exemple : 48880 € pour 421 m² toujours sans compter les frais de notaires.
terrain lotissement viabilisé
La toute 1ère photo du terrain viabilisé

Abandon du projet sur le premier terrain

07/07

Le projet sur le premier terrain je l'abandonne car trop cher pour mon budget serré.

Le commercial du lotisseur, rencontré au salon de l'habitat, se montre désagréable quand je lui annonce que je renonce à l'achat du terrain mais bon c'est comme ça ! Toutes les pièces écrites lui sont retournées en recommandé.

En tout cas ce fût un choix judicieux car aujourd'hui, et contrairement à ce que le commercial avait annoncé, la viabilisation de ce lotissement n'a toujours pas commencé...

Un terrain déjà viabilisé

08/07

Négociation avec le lotisseur pour obtenir une remise pour le deuxième terrain, ils acceptent de le vendre pour 47000 euros.

Tout le monde dit que en ce moment les terrains sont rares et précieux, et pourtant j'ai obtenu une petite remise sur le prix d'un terrain, comme quoi c'est encore possible.

Promesse de vente

16/07

On dit promesse de vente mais en fait nous pourrions dire promesse d'achat. ^^

En tout cas voilà la signature de la promesse de vente du terrain est faite. Maintenant il faut obtenir le financement définitif auprès de la banque.

Et pour avoir ce financement il faut un récépissé de dépôt de permis de construire obtenu à la mairie de la commune.

Bien sûr pour déposer une demande de permis de construire il faut quoi ? Oui bonne réponse, des plans !

Bon j'attaque donc la création des plans pour le permis de construire.

Le logiciel utilisé est Autocad, avec plus de 10 années de pratique régulière vous comprenez que c'est pour moi une évidence de l'utiliser.

Un élément d'importance : le terrain est situé dans une zone “Bâtiment de France”, ce qui imposent un certain nombre de choix architecturaux... Je vous expliquerez tout cela dans un prochain article.

Plans de maison

24/09

Pour dessiner les plans plusieurs impératifs étaient à respecter, j'ai commencé par récolté les informations dans le cahier des charges du lotissement et sur le net.

Puis il a fallu plusieurs versions sur plusieurs soirées pour parvenir à concevoir et organiser l'aménagement qui me permet de définir et optimiser :
  • l'orientation des pièces pour profiter au maximum des apports solaires,
  • optimisation des aménagements intérieurs pour réussir à placer tous les éléments de confort au rez de chaussée. Oui les travaux de l'étage seront pour plus tard.
  • les dimensions,
  • les matériaux,
  • la conception des volumes.

Permis de construire

Avec ces plans j'ai pu faire les demandes de devis de travaux auprès des artisans.

Les devis permettent de valider ces plans et savoir que le budget sera tenu, en voilà une bonne nouvelle !

Avec cette certitude voilà ça y est enfin : le dépot de la demande de permis de construire est fait.

C'est donc parti pour une attente de 6 mois, eh oui c'est le délai pour l'obtention du permis de construire en zone classée bâtiment de France. Attention donc si vous êtes pressé !

Merci de la lecture

mlb

Complété le 20 août 2019.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lisse basse de l'ossature bois

Plan des façades et plan de coupe de la maison

L'écran de sous toiture pare-pluie, évitez la condensation